< écriture au fil des jours < de l’écriture

Les derniers textes…

âme d’histoire

25 avril
est-ce que les histoires sont épuisables

métissages

30 décembre 2019
de babel

d’écrire, la fin

26 décembre 2019
écrire un livre

j’entends la sonnerie

13 novembre 2019
entends-tu

le passé violent

7 novembre 2019
ici, nous coïtons
|

la fin du roman

La question de cette dernière partie du roman, qui me tarabustait, paraissait au premier aperçu un problème de montage, plein de petits chapitres d’importance mineure qui chevauchaient l’intrigue principale, dans quel ordre mettre les choses, ça se précipitait un peu trop, sans réelle direction, et je pensais ça « ça se précipite trop, et quoi mettre en avant, quoi mettre après », l’objectif était aussi de recentrer, fallait-il accepter les méandres de l’histoire ou pratiquer des coupes sombres dans la narration.

Et il y a deux nuits j’ai compris que c’était moins le montage que l’intention qui manquait, c’est-à-dire la perspective, dans quelle perspective j’allais me saisir de ces chapitres de la fin auxquels ajouter quelques pages. Et ça bloquait tout. Mon ambivalence non résolue pédalait dans le vide, enfin l’ambivalence de la narratrice et celle de l’héroïne qui entraînait celle d’au moins deux autres personnages, et de fait j’allais contre le titre choisi depuis le début pour orienter le texte, dans une sorte de refus de lâcher-prise, tout se passait comme si, prévoyante des écueils qui m’attendaient, j’avais choisi le titre pour me permettre de traverser les parties éprouvantes du roman, mais qu’au moment de l’achèvement, j’hésitais, je n’étais plus si sûre de mon choix, je regrettais le parti pris. Pourtant c’était l’élan qu’il fallait, j’en ai retrouvé le sens. Sans doute que cet halte-là me venait davantage d’une frousse d’arriver à la fin de ce travail de huit années que d’un renoncement au projet de départ. J’avais besoin de reconstruire l’alliance entre mes deux protagonistes, pour affronter le climax, le récit terrible, et la fin.

Ce n’est pas encore chose faite, mais j’ai retrouvé ma ligne d’écriture.

Mots-clés

comment on écrit

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 28 septembre 2019 et dernière modification le dimanche 29 septembre 2019
Merci aux 148 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)