< écriture au fil des jours < de l’écriture

Les derniers textes…

métissages

30 décembre 2019
de babel

d’écrire, la fin

26 décembre 2019
écrire un livre

j’entends la sonnerie

13 novembre 2019
entends-tu

le passé violent

7 novembre 2019
ici, nous coïtons

la clef cryptée

28 octobre 2019
lu en allemagne
|

d’écrire, la fin

Écrire un livre est très différent d’écrire un billet, ou même un poème. L’énergie qu’on y met, cet élan qu’on doit veiller à constamment tenir, prolonger, faire bifurquer pour ne pas se lasser, sur un temps plus ou moins long selon la nécessité du sens et de la langue, s’apparente davantage à une navigation transatlantique qu’à une régate ; on ne sait jamais si on parviendra au bout et dans quel état.

Après en avoir fini, on redescend en apesanteur, dans un état second, on redécouvre autour de soi le monde réel, on peine à se débarrasser des scories du texte, il y a un peu de ménage à faire, il faut reprendre pied sur la terre ferme, si banale, et cela dure d’autant plus que le voyage nous a emporté loin.

Voilà, on est arrivé, devrait-on se dire. Mais on ne dit rien. On est dans cette zone incertaine, où tout peut repartir bientôt, mais où on pourrait tout aussi bien raccrocher, allez, c’est suffisant, on a donné assez de sa vie à cette chimère. Oui, on pourrait se dire ça.

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 26 décembre 2019 et dernière modification le jeudi 26 décembre 2019
Merci aux 113 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Lien hypertexte

    (Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)