< écriture au fil des jours < fictions rapides

Les derniers textes…

la vieille du boulevard saint-germain

4 août 2019
vous ne pouvez pas la rater

no surfing today

17 août 2018
verne approche

hypothèses hallucinatoires

4 août 2018
on pourrait croire à

un vrai conte de noël

25 décembre 2017
d’après un fait réel

l’homme qui murmurait des choses qu’on ne comprenait pas

14 novembre 2017
il avançait en trébuchant

effraction d’ombre dans un compartiment

Tout à coup, une ombre se dessina dans l’éclat de soleil qui avait jailli sur le T-shirt de l’homme assis en biais. Tu cherchas à inspecter cette découpe noire, une tête peut-être. Mais trop tard, l’éclat s’était éteint aussi vite qu’apparu et avec lui l’indice, non sans que dans le court instant où il fut visible tu ne sentis une sorte de honte devant l’impudeur de cette tête, tu ne t’étais pas trompée, c’en était bien une, qui s’affichait sur le ventre de l’homme, bien plus, se lovait effrontément dans le creux de son flanc, une sorte de gêne le concernant, alors qu’il ne t’était rien, et encore moins que rien du fait qu’il lisait Harry Potter en collection de poche. C’est mon premier, avait-il répondu sans vergogne à ta question, quand tu espérais encore qu’il allait alléguer on ne sait quel emprunt fait à son neveu par curiosité, ou l’obligation d’une telle lecture dans le cadre de sa thèse sur Ginsburger ou sur l’évolution de l’image des sorciers dans la littérature du XVIème siècle à nos jours ; c’est alors que tu déclinas toute responsabilité de ton regard et que tu te rencognas dans le paysage qui défilait.

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 17 septembre 2016 et dernière modification le lundi 19 septembre 2016
Merci aux 180 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)