< écriture au fil des jours < fictions rapides

Les derniers textes…

secret de nuit

24 septembre 2017
ils sont nus

moi et ma puce implantée

27 juillet 2017
me dicte

ici, lippe tombante

11 mai 2017
tu lui aurais répondu

dans le halo

13 avril 2017
inévitable

lever le nom

21 janvier 2017
ta main sur le mur

un vrai conte de noël

D’après un fait réel, à l’Eglise de Montbéliard dans le Doubs, pendant la guerre 39-45

Un soir, dans son église bien remplie, le curé célèbre la messe de minuit. Il regarde au premier rang de bons chrétiens, des hommes habillés de manteaux de cuir noir, qu’ils n’ont même pas retirés dans l’église. C’est l’Occupation, la ville résonne de pas martiaux et tout ce monde, Français comme Allemands, se retrouvent à l’église, comme par une étrange trêve.

Quand l’heure de dévoiler la crèche arrive, elle a été apportée sur un brancard, bâchée comme une 202, le curé retire la couverture et apparaissent sur le socle des centaines de santons, des petits êtres d’argile, peints soigneusement à la main. On reconnaît les rois mages, les animaux de l’étable, les anges et, ce qui soulève un murmure dans l’église, sur la poitrine de la Sainte famille, - qu’on appelle ainsi parce qu’elle est sdf, à la recherche d’un toit pour la nuit-, des étoiles jaunes cousues sur les blouses ; de ces étoiles que les juifs ont obligation de porter dans les rues de l’époque.

Les hommes en cuir sortent en claquant leurs missels sur les bancs, très en colère. Ils laissent la messe se tenir, et le curé faire son homélie, rappeler au cœur de la nuit que cette famille était juive de la lignée de David, qu’elle était non le berceau de l’humanité, mais le berceau de notre humanité.

Peut-être que de nos jours, la crèche à installer dans l’église serait celle-ci, quand notre humanité est à ce niveau d’extinction.

photo @jyrag sans juifs, sans arabes, sans migrants, ni africains


repris d’une archive anthropia # blog - décembre 2007

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 25 décembre 2017 et dernière modification le lundi 25 décembre 2017
Merci aux 367 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)