< écriture au fil des jours < cherche le sens

Les derniers textes…

la rue de la ville

16 août
mais pourquoi la rue de la ville

Bonne, l’année « Vingt-Vingt-et-Un »

11 janvier
cette hésitation

mon voyage en solitude

9 juillet 2019
m’appartient

la première fois, l’autre

14 décembre 2018
ce qui le crée

petite lueur verte intérieure

19 novembre 2018
rêvé que j’enfilais

vous trouvez...

Tombée en arrêt devant ce calicot affiché comme motto militant sur la façade du T.G.P. [1] de Saint-Denis. Qui ne serait d’accord avec cette assertion, toute notre vie nous avons éprouvé l’importance de la culture, de la science, de l’information pour nous tirer par le savoir du guêpier de la censure, de la désinformation, de l’ignorance, alors bien sûr on signerait des deux mains la pétition de qui nous le demanderait vers les décideurs concernés, on serait du côté de l’ami qui lancerait le débat à un dîner en ville un soir. Ça a la couleur d’un message de lutte, le look d’un slogan contestataire, le panache d’une attaque bien envoyée. Mais à qui ?

Qui lit ça dans l’espace public, dans la rue à Saint-Denis ?, le copain qu’a la carte, le militant qu’a son abonnement, le cultureux qui joue dans les pièces, qu’on le secoue, quoi de plus normal.

Mais si celui qui lit est un titulaire du RSA qui au quinze du mois n’a pas les six euros pour venir voir une pièce ou un chômeur qui se demande comment il va payer 11 euros l’entrée quand ça représente le montant des tickets de métro nécessaires à sa recherche d’emploi, me demande ce que ça peut lui faire à celui-là ce bras d’honneur qu’on fait bien haut quand il passe.

Allez, Messieurs les théâtreux, préfère croire à votre dépit ou à votre ignorance de la réalité d’ici, parce que sinon ça ressemble juste à ce qu’il vit quotidiennement, le pauvre, non seulement t’es pauvre, mais en plus t’es con.

Comment peut-il deviner à qui s’adresse le message, si ce n’est pas précisé ?

17.25 : version corrigée suite aux remarques de Brigitte Célérier sur twitter.

[1Théâtre Gérard Philipe pour les non-familiers

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 8 octobre 2014 et dernière modification le mardi 10 octobre 2017
Merci aux 165 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)