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On ne choisit pas sa famille ; elle nous échoit ; toute là ; donnée ; on y joue le rôle qu’on nous attribue ; le même rôle ; encore et encore ; m’était-il attribué ce rôle ; sans doute pas ; il s’est comme inventé pour remplir un trou ; un rôle pour faire face au manque ; peut-être pour occuper le manque ; un rôle pour m’occuper ; pour me distraire du spectacle désolant ; sommée d’être spectatrice ; alors pris une voix off ; improvisée narratrice ; narratrice de la famille ; pour commenter la désolation ; et parfois geindre aussi ; parfois souligner les abus ; les dénoncer dans une colère rouge ; et pour finir j’ai enquêté ; me suis faite détective ; ça ne leur plaisait pas ; farfouillais dans les papiers ; n’aimaient pas ça ; pas toujours ; parfois on m’en montrait un de papier ; un faux papier ; on me disait juste ça ; c’est un faux papier ; j’allais dans les photos jaunies ; terres inconnues ; kilomètres de visages ; photos à taches de rousseur ; traînaient dans le grenier ; trouvais des pistes historiques ; échafaudais des hypothèses ; l’hypothèse d’un passé ailleurs ; l’hypothèse que des secrets ; ah les secrets ; j’ai levé des secrets ; plein de secrets ; comme on lève des garennes en marchant dans les hautes herbes ; les secrets sont le sel de l’enfance quand on y est solitaire ; ils bercent ; des leitmotiv dès que guette le rejet ; silencieux ; rien à penser ; rien à vouloir ; l’enfance en jachère ; on décèle des indices ; des vibrations soudain ; des émotions chez eux ; que rien n’explique ; des échappées de mots qui font relever la tête ; des objets gardés sous une pile de draps au fond d’une bonnetière ; les indices nous tombent dessus plus qu’on ne les cherche ; ils obligent ; ils contraignent ; ils empêchent l’insouciance ; ils finissent par ronger ; ils occupent le lieu de l’amour en soi ; à l’endroit du lien ; ils enfoncent leur incertitude et leur mystère comme un coin qui bouche ; bouche occultée ; cris qu’on veut pousser ; alors la parole vient comme elle peut ; souvent maladroite ; pleine de glue et d’impulsion à la fois ; sans cesse en erreur de trajectoire ; en à-peu-près ; on rend fous les autres avec ses à-peu-près ; mais qui pour guider ; pas de chemin ; orientation libre ; c’est-à-dire perdue dans la forêt des signes ; des sens possibles ; on ne choisit pas sa famille ; et les secrets, muets, nous choisissent pour se dire 

Écrit pour La Voisine
Le site de La Voisine est visible ici

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 25 avril 2017 et dernière modification le samedi 29 avril 2017
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