< écriture au fil des jours < fictions rapides

Les derniers textes…

l’homme qui murmurait des choses qu’on ne comprenait pas

14 novembre 2017
il avançait en trébuchant

il ne nous était rien arrivé

13 novembre 2017
le 13 novembre 2015

d’avoir trop vu

7 novembre 2017
la honte de se sentir impuissant

moins quarante

14 octobre 2017
il plonge

secret de nuit

24 septembre 2017
ils sont nus

moi et ma puce implantée

La puce qu’on a implantée en moi me dicte mes pensées, impulse ma nécessité d’agir, on engramme ma journée, on stocke mes reçues. Quand mon être, mes actes, mes pensées coévolueront davantage avec la puce, qui saura qui je suis, quoi je pense, pourquoi je fais telle ou telle chose. Je serai à jamais corrompue, la technique m’aura bâtardisée, développant des réseaux de neurones dont on ne saura plus si une quelconque once de nature a un jour conduit ces synapses vers une action similaire. Mais qui cherchera à le savoir, puisque l’artefact aura sa raison propre, son but, sa nécessité. Peut-être sauvegardera-t-on un cerveau humain ou deux dans des bocaux-musées, l’avant/après dans la comparaison ne visant qu’à s’ébaudir, s’ébahir, des progrès accomplis. Et plus tard, dans un avenir qu’on ne saurait dater, on voudra renaturaliser, constatant les résultats, on me retirera la puce, me laissant gisante sur le continent vide, ne sachant plus conduire moi-même les mouvements de ma vie.

écrit ou proposé par Christine Simon
BY-NC-SA (site sous licence Creative Commons BY-NC-SA)
première mise en ligne le 27 juillet 2017 et dernière modification le jeudi 27 juillet 2017
Merci aux 145 visiteurs qui ont consacré au moins une minute à cette page

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)